2017
LA MAISON
Janusz Korczak a donné à l’orphelinat qu’il a fondé et dirigé en 1912 à Varsovie, le nom de La maison de l’orphelin. Il l’appelait aussi « Le refuge » et y accueillait des enfants sans famille et ceux dont les parents ne pouvaient subvenir à leurs besoins. Se sentir chez soi, à l’abri, tout le monde y a droit et les enfants, plus que quiconque.
LE LAURÉAT
Irène Cohen Janca
Qui a tué Michka ?
Le Rouergue 2012
Rien ne va dans la vie de Nora : Sa famille déménage. Une petite sœur est née et sa maman n’est plus la même ; on dirait qu’elle ne l’aime plus. Plus que tout, lui manque Michka, son ours en peluche, son ami et confident qui a disparu on ne sait où, ni comment.
Irène Cohen-Janca est née à Tunis où elle a passé son enfance. Etablie en France, elle a été conservatrice de bibliothèque tout en publiant une œuvre prolixe d’ouvrages pour la jeunesse..
Lauréate de nombreux prix, elle est entre autres, l’auteur de Le dernier voyage : le docteur Korczak et ses enfants, illustré par Maurizio A.C. Quarello . Editions des éléphants 2015.
LA SÉLECTION
J.Patrick Lewis et
Roberto Innocenti
La maison
Gallimard jeunesse 2010
Vue de ma vieille colline, ceci est mon histoire du XXe siècle. Une maison raconte son histoire ; les heures sombres des jours de guerre, le bonheur des années de paix, les décès et les naissances.
Simon Martin /
ill. Jacques Bidonne
Dans ma maison
Cheyne 2013
Des poèmes qui célèbrent la douceur de vivre sous un toit qu’on aime, dans un lieu familier dont on connaît tous les recoins, dont on reconnait les bruits et les odeurs.
Malika Ferdjoukh
Aggie change de vie
L’école des loisirs 2011
Aggie est orpheline, elle vit dans la rue de petits larcins. Un jour, en essayant de lui voler son portefeuille, elle rencontre Pemberton Rushworth, un détective privé qui va lui faire une proposition extraordinaire. La vie de SDF d’Aggie pourrait bien changer.