2021
VIENS
ON VA JOUER
On n’a pas le droit on n’a pas le droit – on n’a pas le droit de déranger. Pas plus que dans l’étude, on n’a pas le droit de déranger dans le jeu, écrit Janusz Korczak. Chez soi ou chez les autres, dans la rue ou dans un parc, avec ses amis, en famille ou tout seul, avec plus petit que soi ou bien plus âgé, en s’entraidant ou en rivalisant, en riant, en criant… il n’y a pas de jeu puéril a dit Janusz Korczak et le droit de jouer fait partie des droits de l’enfant qu’il a énoncés.
LE LAURÉAT
Michael Rosen / ill.Tony Ross
L’admirable abeille d’Abel
Albin Michel 2017
Chaque semaine, à l’école, Abel doit subir l’épreuve du grand contrôle, mais il n’est capable de répondre à aucune question. Jusqu’au jour où Mouche l’abeille vole à son secours Non seulement Mouche aide Abel à réussir le contrôle, mais elle le conduit jusqu’à la première place du fameux jeu télévisé « Tout sur tout ? Gagnez tout ! ». Et si Abel devait finalement sa victoire à sa merveilleuse imagination ?
Michael Rosen est né le 7 mai 1946 à Harrow au nord de Londres, il est l’auteur d’ouvrages pour adultes, de romans de littérature jeunesse et de poèmes pour enfants. De 2007 à 2009, il est titulaire de la distinction Children’s Laureate qui récompense pour deux ans un auteur de livre pour enfants.
Anthony Lee Ross, dit Tony Ross, né le 10 août 1938, est un illustrateur et auteur de littérature jeunesse britannique. Après avoir étudié à l’école d’art de Liverpool, il se lance dans un prolifique carrière d’illustrateur. Il est l’auteur / illustrateur de nombreux albums.
LA SÉLECTION
Russel Hoban / ill. Quentin Blake
Tom Batifole
Gallimard jeunesse 2015
Tom, qui vit avec sa tante Séverine Casque-de-Fer, aime par-dessus tout bricoler, flâner, rêver, en un mot : batifoler. Jouer est son principal passe-temps. Et cela le servira en une grande occasion.
Tomi Ungerer
Amis-amies
L’école des loisirs 2007
Rafi le bricoleur est nouveau dans le quartier. Il n’a pas encore d’amis. Mais avec son cadeau d’anniversaire, une boîte à outils de menuisier, il fabrique des jouets splendides, animaux, pantins…, qui attirent Ki Sing, sa voisine couturière !
René Gouichoux / ill. Zaü
La bille d’Idriss
Rue du Monde 2017
Idriss joue souvent aux billes sur l’argile poussiéreuse de son village. Mais un jour, des balles sifflent, la guerre approche. Idriss et sa mère doivent fuir. Dans la main du jeune garçon, un seul bagage : sa bille bleue. Il serre son porte-bonheur durant les longs jours de marche, dans les autocars, sous les barbelés, sur un frêle bateau qui tangue. Qui tangue tant que la bille file, s’envole… Par bonheur, un homme la rattrape au ras de l’eau. Et la chance revient, l’autre monde arrive enfin.