2012
LES ENFANTS DANS LA GUERRE
Le courage d’un enfant soldat, la solidarité que révèle les temps de guerre et à laquelle les enfants participent aussi, leurs hauts faits de résistance au risque de leur vie, les rencontres improbables et salvatrices, la lucidité de enfants face à la barbarie. Rien que des albums.
LE LAURÉAT
Hoestlandt / Ill. Andrée Prigent
Le bébé tombé du train
Oskar jeunesse 2011
Un train des déportés… Une femme lance son bébé sur le talus d’un champ. Anatole, un vieux paysan sans famille, trouve l’enfant. D’abord surpris, désemparé, il ne sait quoi en faire. Il le garde pourtant, apprend à s’en occuper, transforme sa vie pour lui, l’aime. L’enfant est sauvé, le vieil homme n’est plus seul.
Les romans de Jo Hoestland abordent des thèmes graves qui donnent à réfléchir. Son album, La grande peur sous les étoiles – consacré à la deuxième guerre mondiale – a obtenu le Grand Prix de la Foire internationale de Bologne. Elle crée et anime des ateliers d’écriture.
LA SÉLECTION
Didier Daeninckx / ill. Laurent Corvaisier
Missak, enfant de l’affiche rouge
Rue du Monde 2009
L’enfance de Manoukian et son héroïque résistance à l’occupant nazi. Un livre fidèle aux mots qu’il a écrit : Nous avons pris les armes pour libérer la France… Sans haine pour le peuple allemand.
Les étoiles sont tombées
François David / Photographies Agnès Prouek
Motus 2008
Elle m’a dit comment ce n’est plus, quand il y a la guerre. Plus qu’il ne montre et raconte, un album de photographies et de courts textes qui donne à ressentir les épreuves de la guerre.
Jiang Hong Chen
Mao et moi
L’école des loisirs 2008
Le regard lucide et nuancé d’un enfant de huit ans devenu « Garde rouge ». On y apprend que la pensée totalitaire est une forme de guerre intentée contre la pensée. Un récit autobiographique.
Jocelyne Sauvard / ill. Daniela Cytryn
Aïssata et Tatihou
Amnesty international / Le Sorbier 2007
Un enfant soldat épargne une petite fille appartenant à une tribu ennemie. Invraisemblable histoire s’écrient les adultes ! Puis ils se mirent à réfléchir… Avec un enfant tout est possible.