2025

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


CECI OU CELA ?

Rester ou partir ? Dire ou se taire ? Accepter ou refuser ? Renoncer ou persévérer ? Les enfants, eux aussi, sont confrontés à des choix et il faut les prendre au sérieux, disait Janusz Korczak. Tous les enfants, affirmait-il, ont le droit de désirer et de le faire savoir. Pianiste ? Aviatrice ? Footballeur ?

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LA SÉLECTION


Luc Blanvillain / ill. Rodolphe Duprey
Le million

L’école des loisirs

54 euros, voilà le contenu de la tirelire de Jeanne. Ce n’est pas avec ça qu’elle va changer la vie de Cha, sa grande soeur, qui s’est installée par choix, paraît-il, dans un mobil home plein de courants d’air à l’orée d’un bois. Jeanne a le déclic en voyant l’affiche pour le Super tirage de la Grande Loterie. Malgré ses dix ans, elle s’arrange pour jouer, avec le fol espoir de gagner. Deux jours plus tard, elle décroche la cagnotte. Un million d’euros.


Eric Pessan
Le poème de Fernando

Editions Thierry Magnier

Un matin, Fernando trouve un poème par terre. Un poème triste et fatigué. Un peu comme lui. Mais quand Fernando décide de lire ce poème, une immense joie l’envahit. Alors Fernando veut partager ce poème, l’offrir, à tous ceux qui, comme lui, sans le savoir, en ont terriblement besoin. Il rencontre un enfant des rues tout renfrogné…


Cheryl Bardoe / ill. Barbara Mcclintock
Rien n’arrête Sophie

Les éditions des éléphants

Depuis qu’elle est petite, Sophie adore les mathématiques. Le problème c’est qu’elle est née en 1776, et qu’à cette époque-là, les femmes n’ont pas le droit d’étudier. Aussi ses parents tentent-ils par tous les moyens de l’arracher à sa passion. Mais, à force de persévérance, elle finit par être reconnue. Le théorème auquel elle a donné son nom et ses différents travaux ont permis d’importantes avancées dans la recherche mathématique.


Karima El Kharraze / ill. Evelyne Mary
Madame Flyna

Editions des lisières

Touria est une fille qui a cru en son rêve et qui l’a réalisé : voler dans les airs. De ses premiers avions en papier à son brevet de pilote, soutenue par ses parents, elle a traversé bien des épreuves et n’a jamais renoncé. Une histoire inspirée par la figure de Touria Chaoui, première aviatrice du Maghreb et du monde arabe.