2019
LES ENFANTS
DANS LA GUERRE
LE LAURÉAT
Nathalie Clément et Yves Clément / ill. Simon Bailly
La reine des coquillages
Editions du pourquoi pas 2017
Charlie adore se promener sur la plage et faire une vaste récolte de coquillages. Un jour, la mer rejette une pochette plastique. Charlie l’ouvre et découvre un cahier tout humide, « le journal de Nour ». C’est le cahier intime d’une jeune syrienne francophone qui fuit son pays en guerre. Nour a pour fétiche un coquillage.
Yves-Marie et Nathalie Clément écrivent à quatre mains depuis plus de 20 ans. Ils se partagent les scènes et les personnages dans des récits qu’ils imaginent ensemble. Des histoires pour les petits et pour les grands. Ils puisent leur inspiration dans leurs voyages et leurs expériences personnelles. Ils ont vécu une dizaine d’années en Guyane et quatre à Mayotte.
LA SÉLECTION
Dorothée de Monfreid /ill. Vincent Cuvellier
Tony Tiny boy
Hélium 2013
Tony Tiny Boy était rentré de la guerre contre les Indiens. Et les Indiens avaient perdu. Sa maman et son papa ne l’ont pas reconnu car Tony Tiny Boy a changé. La guerre l’a fait réfléchir. Il se dit que la vie pourrait être bien différente si seulement les cow-boys devenaient des Indiens. Alors, il décide de retourner les voir, pas pour faire la guerre ; pour faire la paix.
Jacques Goldstyn
Azadah
Editions de la pastèque 2016
Editions de la pastèque, 2016
Azadah, une petite fille afghane, rêve de partir avec Anja, son amie photographe venue faire un reportage dans son pays en guerre. Azadah rêve d’aller à l’école, de lire des livres, de visiter des musées… toutes ces choses qu’elle ne peut pas faire, mais que sa rencontre avec Anja lui a appris qu’elles existent.
Iris Argaman / ill. Avi Ofer
L’ourson de Fred
Editions Chandeigne 2017
Un petit ourson en laine sans nom, « l’ourson de Fred », raconte son histoire, de la Hollande sous occupation nazie jusqu’en Israël en passant par les États- Unis. Fred Lessing, son maître, était un enfant caché. Petit garçon juif astreint au port de l’étoile jaune et séparé de sa famille, il ne s’est jamais séparé de l’ourson, son meilleur ami et son confident.