2017
LA MAISON
Janusz Korczak a donné à l’orphelinat qu’il a fondé et dirigé en 1912 à Varsovie, le nom de La maison de l’orphelin. Il l’appelait aussi « Le refuge » et y accueillait des enfants sans famille et ceux dont les parents ne pouvaient subvenir à leurs besoins. Se sentir chez soi, à l’abri, tout le monde y a droit et les enfants, plus que quiconque.
LE LAURÉAT
Haim Potok /
ill. Alain Blondel
L’arbre d’ici
Jason est malheureux ; sa famille déménage loin de la maison où il a grandi et des amis qu’il aime. Loin aussi du magnolia du jardin sur lequel il aimait grimper et avec lequel il conversait soir après soir. La veille du départ, monsieur Healy, le jardinier, fait au petit garçon le plus précieux des cadeaux …
Haïm Potok (1929-2002) est un romancier et rabbin américain. Romancier, dramaturge, traducteur il est l’auteur d’une œuvre littéraire majeure..
L’arbre d’ici est le premier des trois ouvrages qu’il a consacré à la littérature jeunesse.
LA SÉLECTION
Florence Hirsch /
ill. Philippe Dumas
Je cherche les clés
du paradis
L’école des loisirs 2002
La plus belle des maisons de famille. Un bonheur apparemment limpide à l’instar des perles de verre, emportés de leur Bohème natale par les arrières-arrières-grands-parents de la petite fille à l’enfance heureuse. Mais le souvenir de la guerre et de la déportation de membres de cette famille, persiste. Rien pourtant n’effacera totalement le goût du paradis de l’enfance.
Thomas Scotto
et Cathy Ytak
Le garçon des rives / Le garçon d’écume
Le Rouergue 2016
Samuel vit sur une péniche, Sylvain habite juste en face, sur la rive. Les deux garçons s’observent, intrigués par la vie, si différente de la leur, qu’ils entrevoient et qui les attire. Deux brefs récits tête-bêche à lire dans l’ordre que l’on souhaite.
Luca Tortoloni /
ill. Claudia Palmarucci
Les maisons des autres enfants
Cambourakis 2016
Ottavio passe sa journée à écouter des films, car sa maison est située juste au-dessus du cinéma America. Matteo partage sa toute petite maison avec dix membres de sa famille. Lorena vit dans une maison construite il y a si longtemps qu’elle se visite comme un musée… toutes ces maisons abritent entre leurs murs un enfant et ses rêves.