Actualités
Lecture théâtrale
Atelier-Exposition
« Enfants juifs à Paris, 1939-1945 »
Notre partenaire Yad Layeled France – L’enfant et la Shoah – propose aux enseignants de travailler avec leurs élèves de cycle 3 sur l’histoire des enfants juifs parisiens pendant la Shoah, de leur exclusion à leur sauvetage.
Guidés par un questionnaire, des textes et des définitions, les élèves analysent et ordonnent des documents d’archives.
Prenant conscience des persécutions auxquelles les enfants juifs ont dû faire face, ils mesurent le courage des Justes qui les ont aidés.
Cet atelier incite à réfléchir à des notions telles que la stigmatisation, la solidarité, le sauvetage, la mémoire… et aux conséquences universellement désastreuses d’un régime raciste et antisémite.
– 7 pochettes thématiques
– 7 questionnaires photocopiables
– 1 livret d’exploitation pédagogique
Pour réserver gratuitement l’exposition pour votre école :
Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, du Ministère de l’Education nationale et de la Mairie de Paris.
Théâtre
Nous soutenons la jeune compagnie théâtrale Etoile et compagnie qui propose une adaptation théâtrale du journal de Blumka d’Iwona Chmielewska (Rue du monde 2012). Destiné aux enfants de grandes sections de maternelles et de CP, cette pièce de théâtre, à un personnage, est jouée par Elsa Saladin et mise en scène par Aude Macé, deux comédiennes engagées dans un travail autour des Droits de l’enfant. Celles-ci se déplacent dans les écoles. La représentation (35 minutes) est suivie d’un échange avec les enfants autour du personnage de Janusz Korczak et des droits de l’enfant. Le coût de la représentation est de 3 à 4 euros par enfant. Elsa Saladin peut-être contactée au 06 81 87 12 39.
Théâtre
La Poste de Rabindranath Tagore
Traduit du bengali par Bee Formentelli
Le 18 juillet 1942, dans le ghetto de Varsovie, deux semaines avant leur déportation au camp de Treblinka, les enfants de La Maison de l’Orphelin dont Janusz Korczak est le directeur donnent une représentation théâtrale. Il s’agit de La poste, la pièce de théâtre de l’écrivain indien Rabindranath Tagore dont Amal, le personnage principal, est un enfant atteint d’un mal incurable, confiné entre les quatre murs de sa chambre, comme l’étaient les enfants de l’orphelinat, prisonniers des murs du ghetto et physiquement éprouvés. Par la grâce de son imagination et de quelques rencontres, Amal parvient à se libérer du carcan de la maladie et à accepter sereinement la fin. C’est ce que Janusz Korczak souhaitait pour les enfants dont il avait la charge.
– Pour lire la traduction française de La Poste cliquez ici.