[dcwp-jquery-accordion menu= »Colonne droite » skin= »clean »]


2014

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LE PINCEAU ET LA PLUME

Associer la peinture et la poésie, le mot et le trait. A 9-12 ans, on éprouve profondément la vivacité – le mystère aussi – des sensations que la poésie et l’image savent engendrer. Deux ouvrages de cette sélection se situent au Japon où peinture, calligraphie et poésie sont souvent réunies..

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LE LAURÉAT


François Place
Le vieux fou du dessin

Gallimard jeunesse 2001

Tojiro, un petit vendeur des rues se lie d’amitié avec un vieil homme qui dessine sans relâche sur le seuil de sa maison. C’est Hokusai, le maître des estampes, l’inventeur des mangas. L’enfant devient son apprenti et le suit dans son atelier. C’est le début d’une nouvelle vie.


François Place est un auteur et illustrateur dont les ouvrages expriment la volonté de penser le monde et de donner un sens aux combats contre l’injustice historique, sociale ou individuelle. Lire Les derniers géants (Casterman 2008), son plus grand succès, qui témoigne de son engagement.

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LA SÉLECTION


Alain Serres / Judith Guyfer
Martin des colibris

Rue du Monde 2013

Martin vit un crayon à la main, les yeux levés à guetter les oiseaux ; il rêve de les rencontrer et de les dessiner tous. Et voilà qu’un bateau va appareiller pour l’île des Colibris…


Cécile Roumiguière
.

Dans les yeux d’Angel

Flammarion Père Castor, 2011

Camille, pétrie de préjugés, rejette Angel, le nouvel élève rom. Pourtant, une amitié naitra avec ce garçon pas comme les autres qui lui fera découvrir la beauté de sa culture.


Pam Munoz Ryan
Le Rêveur
.

Traduit de l’Anglais par Pascale Houssin
Bayard Jeunesse, 2014

Nephtali est un garçon timide et rêveur. Les mots sont son refuge. Il écrit tout ce qu’il voit, entend, éprouve. Plus tard, il deviendra un immense poète. Son nom ? Pablo Neruda.


Ryokan / Zaü
Sous la lune poussent les Haïkus

.
Rue du Monde, 2010

Le voleur parti n’a oublié qu’une chose – la lune à la fenêtre…et sept autres haïkus illustrés par Zaü. Alliage de poésie, de calligraphie et de dessin.