2023
LES ENFANTS
DANS LA GUERRE
L’enfant pris dans les violences des conflits armés, subissant la cruauté et la peur et découvrant aussi le courage et la solidarité qui lui sont révélés et auxquels il prend part.
LE LAURÉAT
Nathalie Clément et Yves-Marie Clément
La lionne, le vieil homme et la petite fille
Pourquoi pas ? 2019
Inspiré d’un fait réel. Une ville au cœur de la guerre au Moyen-Orient.
Labiwa, la lionne, capturée en Afrique et livrée dans un zoo alors que la guerre va éclater. Très vite, les animaux ne sont plus nourris ni soignés. Le vieux Hamid dont la famille vient de fuir pour l’Europe. Maya, dix ans, dont la vie bascule quand un obus explose dans la rue où elle passe.
Déjà lauréats du Prix Janusz Korczak, en 2019 pour La reine des coquillages, Yves-Marie et Nathalie Clément écrivent à quatre mains depuis plus de 20 ans. Ils se partagent les scènes et les personnages dans des récits qu’ils imaginent ensemble. Des histoires pour les petits et pour les grands. Ils puisent leur inspiration dans leurs voyages et leurs expériences personnelles. Ils ont vécu une dizaine d’années en Guyane et quatre à Mayotte.
LA SÉLECTION
Andriy Lesiv et Romana Romanyshyn
La guerre qui a changé Rondo
Rue du monde 2015
Dans la douce cité de Rondo, les habitants ont construit une serre étonnante : elle abrite des fleurs capables de chanter ! Mais, un jour, le vacarme des armes entre dans la ville… Trois amis sont décidés à ne pas laisser faire la guerre. L’incroyable machine qu’ils décident de fabriquer parviendra-t-elle à la chasser à jamais ?
Michal Zkibinski / ill. Ala Bankroft
J’ai vu un magnifique oiseau
Albin Michel 2020
Été 1939. Michał, 8 ans, passe ses vacances à la campagne près de Varsovie. Il a reçu comme consigne de s’exercer à l’écriture, condition sine qua non pour passer dans la classe supérieure. La guerre qui débute va alors s’insinuer progressivement dans son récit de vacances…
Ce livre est un document d’archives, tiré du cahier rédigé par l’auteur l’année du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Alain Serres / ill. Zaü
Hiroshima, deux cerisiers et un poisson-lune
Rue du monde 2015
Yoko habite Hiroshima et, chaque année, la terrible histoire de la bombe A revient à son esprit. La vieille Tsukiyo a survécu, mais elle préfère parler des cerisiers, des grues et du poisson-lune. Yoko aime bien les histoires, mais elle déteste quand on ment aux enfants.
Pour la première fois, elle ose le dire.